Présentation

Liens

Pédagogie

Thèmes animés


Les sciences par la créativité









Créascience propose des ateliers alliant les aspects créatifs et scientifiques. Les enfants font des expériences, s'étonnent, applaudissent, et conçoivent de petits objets qu' ils décorent ... Ils repartent enthousiastes, la tête remplie de notions scientifiques, de questions, de réponses, et de couleurs ! Ils prennent goûts aux sciences...
    Dans les ateliers Créascience, les enfants aquièrent de nouveaux savoir-faire et développent leurs connaissances scientifiques.


Expériences scientifiques amusantes

      Non seulement pour plaire aux enfants, les expériences proposées permettent d'adopter des connaissances scientifiques par le biais de la démarche expérimentale.
La curiosité de l'enfant est ainsi développée et l'apprentissage devient un plaisir, une envie, un jeux !
L'aspect visuel permet aussi de marquer les esprits et d'intégrer le phénomène plus facilement.
Cette démarche nécessite aussi de raisonner et de découvrir un phénomène par soi même, comme dans la peau d'un chercheur : ils réfléchissent à des expériences, ils énoncent des hypothèses, puis on les infirme ou on les valide. On peut aussi les préciser ou tester différents paramètres.

Apprentissage par le plaisir de faire et liberté de créer

      L'envie de toucher est représentative d'une grande curiosité, et c'est par le contact et en testant les matières que les enfants apprennent à évoluer dans leur environnement. Dans la continuité de ce geste les ateliers Créascience incitent les enfants à s'abandonner à leur créativité pour découvrir des sujets scientifiques.

Les types d'ateliers

    En une séance, il s'agit de mélanger sciences et créativité ! Les participants apprennent avec l'animatrice à fabriquer leur objet. Ils réalisent aussi des expériences scientifiques directement reliées au thème scientifique de l'objet construit.
En fonction de votre demande, certains ateliers peuvent cependant être principalement "scientifiques" ou à dominante créative.